L'état des lieux :
Le premier rendez-vous permet tout d'abord de faire connaissance avec l'enfant et le(s) parent(s) qui l'accompagne(nt).
Ceci afin d'expliquer la méthode utilisée, ce qui est proposé comme approche et quel sera le travail à fournir à la maison pour l'obtention de résultats.
L'état des lieux quant à lui consiste en une série d'épreuves et exercices spécifiques adaptés à l'âge de l'enfant et qui permettent d'établir son profil de "scripteur".
Il y sera observé, entre autres:
- la posture de l'enfant
- la tenue du crayon
- la gestion de l'espace graphique
- la découpe aux ciseaux
- la reconnaissance des lettres
- la formation des lettres (pour l'enfant en primaire)
- la latéralité ...
Un compte rendu sera rédigé et gardé dans le dossier de l'enfant.
Cet état des lieux permet de préparer les séances individuelles personnalisées en fonction des éventuelles difficultés rencontrées.
Le bilan
Un bilan peut également être rédigé à la suite de cette première séance sur la demande uniquement.
Il sera envoyé au(x) parent(s).
Celui-ci dresse la liste des difficultés que rencontre l'enfant à un moment donné de son apprentissage de l'écriture, il n'est donc pas figé ni définitif.
Après l'état des lieux ou le bilan ?
Si l'enfant est partie prenante d'une rééducation de son écriture, des séances individuelles personnalisées sont programmées afin de lui permettre de palier ses difficultés graphiques.