Je m'appelle Anne Thinès
Vous voulez savoir comment je suis devenue graphothérapeute ?
Fille d’écrivain, j’ai à l'esprit l’image de mon père qui écrit durant des heures avec son stylo à réservoir et à l’encre noire puisée dans son encrier qui dégageait cette odeur lourde de phénol si caractéristique.
Je suppose que la passion de celui-ci pour les mots et cette immersion précoce dans le monde de l'écriture a laissé une empreinte indélébile sur mon parcours personnel.
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été attirée par le papier, les carnets de tous les formats et de toutes les couleurs, les crayons, les marqueurs et les stylos. Rien ne me contentait plus que de recevoir une nouvelle boîte métallique de crayons de couleurs que je rangeais toujours dans un dégradé arc-en-ciel ; ou encore, lorsque Saint-Nicolas m’apportait un nouveau set de marqueurs et un joli carnet.
Je voyais chaque cahier, chaque feuille de papier comme un terrain d’exploration vierge, chaque stylo comme un outil magique pour exprimer mes pensées et mes idées.
Chaque visite dans une papeterie était une aventure.
Ma passion pour l'écriture et le dessin était frénétique. J’adorais gribouiller, dessiner et écrire, que ce soit des histoires, des pensées personnelles ou simplement des observations du monde qui m'entourait. Les mots et le dessin étaient un moyen de donner vie à mon monde intérieur.
C'est pourquoi, lorsqu'un de mes enfant, qui faisait son entrée à l'école primaire, a rencontré des difficultés en matière d'écriture, de nombreuses interrogations ont surgi en moi.
- Comment se fait-il qu'il soit confronté à une tâche qui me semblait si naturelle ?
- Qu'est-ce qui entravait ce geste qui me paraissait pourtant si simple ?
Comme toute la scolarité repose sur la compétence fondamentale qu'est l'écriture, il m'est apparu crucial de l'aider à maîtriser ce savoir-faire de manière fluide. J'ai entrepris des recherches pour savoir comment je pouvais l'assister, et c'est là que j'ai découvert le domaine de la graphothérapie. Jusque-là, je n'avais jamais entendu parler de cette pratique ; elle est apparue comme une éclaircie dans un ciel gris. J'ai réalisé que c'était exactement ce dont mon enfant avait besoin !
J'ai alors entrepris de chercher des professionnels travaillant dans ce domaine, mais à part une école de graphologie et de graphothérapie, je n'ai rien trouvé. Cependant, cela ne m'a pas découragé. J'ai décidé de m'inscrire dans cet établissement et y suivre une formation pour devenir graphothérapeute et depuis 2008, je travaille avec des enfants en séances individuelles pour les aider dans ce domaine.
J’ai continué à me former durant toutes mes années de pratique afin d’évoluer en parallèle avec les technologies numériques qui prennent une place prépondérante dans la scolarité des enfants et qui ont envahi leurs loisirs, modifié les contacts avec leurs pairs et bouleversé notre rapport au monde et à la connaissance.
Il ne faut pas perdre de vue que l’Histoire, avec un grand H commence avec l’invention de l’écriture, ceci souligne la valeur cruciale de son apprentissage dans la préservation de l'histoire humaine et de la connaissance. Si nous venions à perdre la capacité d'écrire et de conserver notre histoire de manière formelle, nous risquerions de revenir à un état qui pourrait être comparé à la préhistoire, où notre compréhension de nous-mêmes en tant qu'espèce serait grandement limitée. La "posthistoire" représente donc une période potentielle de perte de notre propre histoire, de notre culture et de notre identité en tant qu'êtres humains civilisés.
En résumé, écrire est bien plus qu'une simple activité intellectuelle. C'est un moyen puissant de s'exprimer, de se connecter à soi-même et aux autres, de créer et de capturer des moments de vie. C'est un acte créatif qui permet de laisser une empreinte de sa propre expérience, de sa personnalité et de son humanité sur le papier, créant ainsi une œuvre unique et significative.
J'exerce donc ce métier avec enthousiasme et suis ravie de constater qu'avec quelques séances et un entraînement journalier de quelques minutes, les enfants qui viennent en consultation repartent avec le même enthousiasme et une belle dose de courage qui leur permet de remettre le pied à l'étrier et d'explorer, de construire et de renforcer leur identité personnelle et sociale.
Mes formations :
- Pédagogie et rééducation de l'écriture
- Accompagnement de l'enfant/adolescent en difficulté
- Gestion des émotions
- Relations familiales et soutien à la parentalité
Mes compétences :
- La rééducation de l'écriture
- Les ateliers de graphomotricité, de calligraphie, de poésie
- Les formations à l'apprentissage de l'écriture pour les enseignants et professionnels de l'éducation
- Le suivi et l'aide aux devoirs
- Les difficultés d'apprentissage
- J'interviens sur demande dans la réalisation de projets en lien avec mes compétences