Le bilan graphique :

Le premier rendez-vous permet tout d'abord de faire connaissance avec l'enfant et le(s) parent(s) qui l'accompagne(nt).


Ceci afin d'expliquer la méthode utilisée, ce qui est proposé comme approche et quel sera le travail à fournir à la maison pour l'obtention de résultats.

 

Le bilan quant à lui consiste en une série d'épreuves et exercices spécifiques adaptés à l'âge de l'enfant et qui permettent d'établir son profil de "scripteur".


Il y sera observé, entre autres:

  • la posture de l'enfant

 

  • la tenue du crayon

 

  • la gestion de l'espace graphique

 

  • la découpe aux ciseaux

 

  • la reconnaissance des lettres

 

  • la formation des lettres (pour l'enfant en primaire)

 

  • la latéralité ...

 

Le bilan proprement dit sera rédigé dans la semaine qui suit et communiqué au(x) parent(s). Il est suggéré de le lire avec l'enfant. Cela lui permet de prendre conscience de ses éventuelles difficultés graphiques et de mieux les comprendre.


Celui-ci dresse la liste des difficultés que rencontre l'enfant à un moment donné de son apprentissage de l'écriture, il n'est donc pas figé ni définitif.

 

Après le bilan ?

Si l'enfant est partie prenante d'une rééducation de son écriture, des séances individuelles personnalisées sont programmées afin de lui permettre de palier ses difficultés graphiques.